Pourquoi a-t-on faim ?

S’alimenter relève de divers mécanismes tant physiologiques que psychologiques, nous allons de manière simple présenter les principaux responsables de ces besoins d'une prise alimentaire.

Dans un premier temps il est nécessaire de définir quelques notions simples :
L’homéostasie est la capacité que peut avoir un système (l’organisme en l’occurrence) à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes, ainsi la faim intervient lors d’un besoin du corps en énergie, a contrario la satiété va être le signal de l’organisme pour signaler qu’il a les réserves suffisantes pour exécuter ses tâches. Le but étant toujours d’essayer de maintenir le corps dans un état homéostatique.
La prise alimentaire va permettre un apport en énergie au travers des nutriments, cette énergie provient des cassures des liaisons de molécules complexes pendant la digestion. L’énergie se mesure en calories, 1 calorie étant l’énergie nécessaire pour élever de 1° la température d’1L d’eau. Ainsi notre alimentation journalière devrait nous apporter environ 1800 kcal pour une femme, et environ 2200 pour un homme.

Le chefs d’orchestre de ces besoins est l’hypothalamus, situé dans le cerveaux, qui contient deux centres : un de la satiété, et un de la faim. L’hypothalamus va recevoir toutes les informations de l’organisme relatives à l’envie de manger, puis il va les intégrer  et décider de notre appétit.

Ces signaux proviennent de tout l’organisme :

Les adipocytes vont sécréter la leptine, ou « hormone de la faim », celle-ci va contrôler la sensation de satiété, ainsi une baisse du niveau de leptine va entrainer une sensation de faim.

Une baisse de la glycémie (taux de glucose dans le sang) va également entrainer une sensation de faim, a contrario une augmentation de celle-ci va entrainer une sensation de satiété.

L’estomac vide produit de la grelin, une hormone qui va stimuler notre appétit, et inversement quand notre estomac est rempli, sa paroi va se tendre et cela à pour conséquence d’envoyer des messages hormonaux qui vont stimuler la satiété.

Les organes sensoriels ont également un rôle important, ainsi une stimulation visuelle, olfactive ou gustative pourra faire apparaître une sensation de faim, ou un dégout.

Un autre paramètre essentiel va être le rythme biologique (repas pris tout le temps à la même heure), psychoaffectif, cognitif (restriction régime), culturel.

On peut résumer ces données à l’aide d’un  schéma bilan montrant les différents facteurs impliqués dans le contrôle de la prise alimentaire, notamment métaboliques, et l’interaction avec les facteurs génétiques, environnementaux et comportementaux.

















Alexandre B.

Sources :
‪Microbiochimie et alimentation‬ Par Alain Branger,Marie-Madeleine Richer,Sébastien Roustel
http://www.toobusiness.com/
http://www.bienetre-et-nutrition.com/
http://www.anorexie-et-boulimie.fr





0 commentaires:

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template