Obésité et stigmatisation


L’obésité, qu’est ce que c’est ? D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) " L'obésité est définie comme un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé".
Mais est ce que cette maladie se limite vraiment à un excès de masse grasse et à des effets néfastes pour la santé ? N’altère-t-elle pas d’autres aspects de la vie courante des personnes concernées ?

La société dans laquelle nous évoluons regorge de campagnes de prévention contre l’obésité et valorise sans cesse la minceur, voire la maigreur, désignant des personnes filiformes comme modèles à suivre et pointant du doigt celles qui s’en éloignent. Ces écarts les rendent hors norme et souvent victime de discrimination… Ils deviennent alors a contrario le modèle auquel on ne veut pas ressembler.
Cependant, ce rejet et ses conséquences sont peu abordés… Pourtant il semblerait que ces facteurs, bien loin d’aider les personnes malades, accentuent leur mal-être et souvent leur état ; et ils participeraient même indirectement à l’accroissement de l’obésité.

La stigmatisation est un processus de discréditation qui touche un individu considéré comme « anormal », « déviant », et qui devient alors réduit à cette caractéristique au regard des autres. C’est cette stigmatisation que va conduire à un phénomène de discrimination sociale, voire d’exclusion, abordés ci-dessus.
La personne stigmatisée va alors se voir au travers de ces « normes » imposées par les autres, et va se construire en fonction des rejets qui en découlent, développant ainsi une dévalorisation personnelle en altérant l’image de soi et en légitimant ces jugements négatifs de façon irréversible dans la plupart des cas.

Nous devons la première définition de la stigmatisation des obèses à W. Cahnman (1968), qui était la suivante : «Par stigmatisation, nous signifions le rejet et la disgrâce qui sont associés à ce qui est vu (l’obésité) comme une déformation physique et une aberration comportementale»
Depuis de nombreux auteurs ont envisagé l’impact social de la stigmatisation en montrant comment un certain nombre d’attitudes négatives à l’égard des sujets obèses peuvent se transformer en véritables discriminations. Des liens statistiquement significatifs ont été démontrés entre l’obésité et différents points tels que l’accès à l’enseignement supérieur, l’accès à l’emploi, le niveau de revenus, la promotion professionnelle ou encore la vie domestique.
D’autre part ce type de jugement et de mise à l’écart ne concerne pas seulement les adultes, mais il apparait au contraire de façon très précoce : les enfants porteraient des jugements stigmatisant dès l’âge de 3 ans.

Alors, dans un pays qui dit vouloir vaincre l’obésité mais où cette stigmatisation des obèses est devenue banale et amplifiée par des campagnes de publicités plus ou moins agressives qui ne font dans la plupart des cas que montrer du doigt le problème et les risques qui en découlent sans pour autant apporter une solution concrète, le premier pas à réaliser ne serait il pas d’accepter la différence de ces personnes pour pouvoir mieux les aider par la suite ?

Source : www. gros.org 
http://planetargonautes.typepad.fr/ pour la photo

Virginie

0 commentaires:

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template