Parents & enfants, face à l’obésité


L’obésité est actuellement un problème international, et ce phénomène ne concerne pas que les personnes adultes : de nombreux enfants sont touchés, cependant combien de parents réussissent à ouvrir les yeux face au surpoids de leur enfant ? 

Lors d’études récentes, il a été mis en avant que beaucoup de parents d’enfants obèses ne considèrent pas leur enfant comme étant en surpoids (seulement 14% sur 1000 parents d’enfants de 4 à 7 ans interrogés) ; mais pourquoi une telle réaction ?
Etant courant chez les enfants, le surpoids est devenu une « norme ». En effet, les parents comparent instinctivement leur enfant à ceux des autres, cependant actuellement 1 enfants sur 3, élève à l’école primaire, est considéré comme étant en surpoids.
Face au dénis volontaire ou involontaire des parents, que faire ?

Mieux vaut prévenir que guérir
Plusieurs facteurs augmentent les risques d’apparition de surpoids chez l’enfant, ce sont donc ceux là qui doivent attirer la vigilance des parents.
Tout d’abord si la courbe de poids de l’enfant (celle présente dans le carnet de santé) sort de la zone foncée qui représente la « norme » alors le risque est élevé.
De même, si la corpulence des parents est importante, les risques peuvent être multipliés par un facteur allant jusqu’à 8. (x4 si l’un des deux parents est en surpoids, x8 si les deux le sont).
D’autre part, s’il y a une apparition précoce des signes de puberté chez une jeune fille, cela peut être en partie dû à un éventuel surpoids. En effet les tissus graisseux sécrètent des oestrogènes, tant et si bien que si leur volume est important, le taux d’hormones augmente et la puberté commence alors plus tôt.

Il est bien connu qu’une fois que l’obésité est installée, il est très difficile de s’en défaire alors que si l’enfant est pris en charge dès l’apparition d’un surpoids, un changement de comportement alimentaire peut être suffisant pour aller à son encontre… La prévention semble donc être la meilleure solution encore une fois !

0 commentaires:

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template