Le gros coût de l’obésité


  L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie l’obésité d’épidémie du siècle. Une chose est sûre, l’obésité a un coût économique important, dû aux dépenses médicales, mais également à une plus faible productivité dans la société des personnes atteintes d’une obésité morbide (IMC>30). En effet selon une étude, réalisée par la Duke-National University à Singapour et publiée par le Journal of Occupational and Environmental Medicine, les employés américains souffrant d’obésité coûtent à leurs employeurs quelques 73,1 milliards de dollars (52,4 milliards d’euros) par an, en raison d’une productivité moindre due à une santé plus fragile, une plus faible résistance à la fatigue et une lenteur supérieure dans l’exécution des tâches.

  En France, bien que le taux d’obésité reste parmi les plus bas même s'il a augmenté de façon régulière, un rapport parlementaire estime le coût de l’obésité à environ 8% des dépenses de santé, soit environ 2,6 milliards d’euros annuels. Et celui-ci pourrait doubler au cours de la décennie à venir. A ces coûts directs il convient de rajouter les coûts indirects des personnes en état d’obésité, pour la société et les employeurs.

  Par ailleurs, la lutte contre l’obésité est également un marché économique en plein essor. En effet de nombreuses multinationales agroalimentaires, telles que PepsiCo aux États-Unis, ou Nestlé en Europe, ciblent une nouvelle industrie située entre alimentaire et pharmacie.


Alexandre B.

Sources : http://www.jdf.com/indices/2010/10/08/02003-20101008ARTJDF00021-lobesite-coute-milliards-aux-entreprises-americaines.php
http://tpeetobesite.e-monsite.com/rubrique,les-consequences-sur-le-monde,563978.html

0 commentaires:

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template