L'addiction à la junk food

Les sucres, le sel et les graisses agissent sur notre cerveau comme des drogues. Cela est communément appelé l'addiction à la junk food.
Cette addiction change notre comportement vis-à-vis de la nourriture. Pour être pleinement satisfait de ce que l'on mange, nous devons manger de plus en plus et surtout, de plus en plus de sucre.

Ce comportement peut expliquer pourquoi certaines personnes sont obèses. Mais comment le sucre et autres aliments dangereux pour notre santé peuvent affecter notre cerveau et devenir ainsi une véritable addiction?



Des recherches ont montrées qu'une partie de la réponse se trouve dans un neurotransmetteur appelé dopamine. Cette molécule libérée dans le cerveau nous donne une sensation de plaisir lorsque nous faisons quelque chose d'agréable, notamment lorsque nous mangeons un aliment sucré.

Cette dopamine, si elle est libérée en trop grande quantité parce que l'on mange trop souvent du sucre, altère le cerveau et à terme, les personnes ne ressentiront plus les effets de la dopamine et devront donc manger beaucoup plus pour être satisfait. Cette baisse d'activité de la dopamine est observée chez la plupart des personnes obèses. L'addiction à la junk food peut ainsi être comparée à l'addiction à la cocaïne, les effets étant les mêmes.

Alors quelles peuvent être les solutions à ce problème?

Malheureusement, il n'existe aucune solution biologique à ce jour. Il n'y a que la prévention qui peut venir à bout de ce phénomène, bien sûr le plus important étant que nous avons la responsabilité de notre santé.

Par Amélie

1 commentaires:

Khelnorim a dit…

Bon article, ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ce problème d'addiction, merci. :)

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template