Obésité et diabète


Qu’est-ce que le diabète, et quel lien y-a-t-il avec l’obésité ?
L’insuline, secrétée par le pancréas, est une hormone qui permet d’éviter l’excès de sucre dans le sang, dangereux pour la santé. Chez la personne en surpoids ou obèse, il s'agit généralement de diabète de type II : il apparaît insidieusement chez les personnes de plus de 40 ans et se développe progressivement. Une personne obèse a 3 fois plus de risques d'être diabétique qu'une personne non-obèse. En effet, plus la quantité de graisse dans votre corps est importante, plus votre organisme a besoin d'insuline et si votre pancréas n'arrive pas à produire assez d'insuline pour satisfaire ce besoin, alors vous développez un diabète. Chez la personne en surpoids, le diabète est donc bien la conséquence d'un excès de poids.

Quels sont les risques ?
Les risques liés à cette maladie sont nombreux : maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), problèmes ophtalmologiques (cataracte, atteinte de la rétine), risques de plaies au niveau des pieds, et atteintes rénales.

« Dépistage »
Si vous présentez un ou plusieurs de ces troubles, il est utile de consulter votre médecin traitant : antécédents familiaux de diabète, adiposité abdominale, infections urinaires à répétition, intense fatigue, forte soif, urines fréquentes et abondantes, et furoncles à répétition. Mais attention, généralement, le diabète ne se traduit par aucun symptôme : il faut donc le rechercher systématiquement en cas d’obésité.

Que faire en cas de diabète ?
Le diabète doit être suivi par votre médecin, qui vous conseillera d'essayer, à votre rythme et selon vos possibilités, d'augmenter votre activité physique et de perdre du poids. En cas d'échec, la prise de médicaments pourra être envisagée. Dans la très grande majorité des cas, le traitement par injection d'insuline n'est pas nécessaire.

Comment le prévenir ?
Cependant, les complications du diabète peuvent être prévenues en respectant les règles suivantes: contrôler régulièrement sa glycémie (quantité de sucre dans le sang), traiter des éventuelles maladies associées (hypertension, excès de cholestérol), arrêter de fumer, soigner attentivement ses pieds à cause du risque de plaies.

Source : http://www.obesite.com


Par BA

0 commentaires:

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template