Les 10 erreurs à éviter


Quelques erreurs et habitudes peuvent être facilement corrigées afin d'éviter la prise de poids. Voici la liste des dix principales :

  1. La première est de sauter un repas. Volontairement ou involontairement, sauter un repas a plus d'inconvénients que d'avantages. En effet, votre cerveau va enregistrer cet oubli de prise alimentaire comme une période de « manque »de nourriture. Vous risquez donc de craquer et de manger beaucoup de calories en peu de temps. Sans compter que votre cerveau va donner l'ordre de stocker la nourriture au prochain repas afin de se préparer à une nouvelle situation de manque.
  2. Manger entre les repas. Toutes les prises alimentaires en dehors des repas sont en général directement stockées et conduisent à la prise de poids.
  3. La consommation excessive de boissons sucrées ou alcoolisées. Ces boissons sont riches en calories et n'apportent pas de sensation de satiété. On a toujours faim malgré une grande quantité de boisson sucrée absorbée. Mieux vaut donc favoriser des boissons moins voire pas du tout caloriques telles que l'eau, le thé (non sucré) … .
  4. Consommer trop de graisses. Il faut diminuer progressivement les graisses de son alimentation. Et surtout éviter le cumul de matières grasses dans un même plat (crème fraîche, beurre, fromage), dans un même repas (poisson frit, frites), dans une même journée (chips, gâteaux, cacahuètes...).
  5. S'interdire des aliments que l'on aime (sans raison médicale sérieuse). Plus vous vous interdirez des aliments que vous aimez plus votre cerveau en aura envie. Un jour ou l'autre, vous allez craquer et en manger plus qu'il ne vous en faut en une seule fois … . Les interdits n'entraînent alors qu'une prise de poids.
  6. Manger en moins de 15 minutes. L'estomac plein envoie un message de satiété au cerveau pour prévenir qu'il n'a plus faim. Si la prise alimentaire est trop rapide, ce message n'est pas transmis et vous allez avoir faim peu de temps après.
    Pour allonger progressivement le temps de vos repas : dégustez chaque bouchée et posez vos couverts entre chaque bouchée.
  7. Manger en regardant la tv ou en lisant. Si vous faîtes une autre activité en parallèle de la prise alimentaire, vous ne serez pas concentré sur votre nourriture. Ceci favorise l'absorption d'aliments en grande quantité et souvent des aliments très caloriques (chips, pop corn, boissons sucrées …).
  8. Ne pas faire de liste de courses. Lors de vos courses et sans liste vous risquez fort de succomber aux diverses tentations alimentaires qui vous entourent. Autre erreur à éviter : faire ses courses avec la faim au ventre !!
  9. Ne pas prévoir l'organisation des repas. Si l'organisation des repas n'est pas prévue, lorsque vous allez commencer à avoir faim, l'heure du repas approchant, vous allez vous ruer sur quelque chose de rapide à préparer afin de manger au plus vite. Malheureusement ces aliments faciles à préparer (plats préparés, … ) sont souvent très riches en calories … .
  10. Faire un régime draconien. D'abord plus le régime est sévère, moins vous le tiendrez longtemps. De plus, ces régimes draconiens vous expose au risque de yoyo. C'est-à-dire qu'à l'arrêt du régime, vous risquez de reprendre rapidement plus de poids que vous en avez perdu.

    Par K.B.

0 commentaires:

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template