Happy meal (repas joyeux) ou simple repas …

Ce qui attire le plus les enfants dans les fast food n'est pas le hamburger ou la portion de frites mais plutôt le jouet … . C'est le constat fait par le comté de Santa-Clara en Californie. C'est pourquoi les autorités ont interdit aux fast food de distribuer des jouets avec les menus enfants s'il ne remplissent pas les critères nutritionnels nationaux. Et ces critères sont très drastiques. Par exemple plus de 485 calories et le Happy Meal ne contiendra pas de jouet... (un Happy Meal « normal » contient 635 calories).
La mesure, qui cherche à "empêcher les restaurants de profiter de l'amour des enfants pour les jouets", selon les mots d'un des législateurs, prévoit des amendes allant jusqu'à 1 000 dollars (plus de 750 euros) par menu vendu avec un jouet. De quoi faire réfléchir les fast food. Le Guardian note ainsi que le comté de Santa Clara est à la pointe de la lutte contre l'obésité infantile.

Cette nouvelle mesure a été précédée d'autres dans ce comté. En effet, il y a plusieurs années, la Silicon Valley (appartenant au comté de Santa Clara) fut une des « premières régions à obliger les chaînes de restaurants à préciser l'apport calorique de chaque repas sur les menus et tableaux ».

Mais ce combat semble nécessaire dans cette région des États-Unis où un enfant sur quatre est obèse soit un taux bien plus élevé que la moyenne nationale américaine qui est de moins d'un enfant sur cinq … .

Par K.B.

0 commentaires:

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template