Qu’est-ce que l’hyperphagie ?

Source : http://blogs.ac-amiens.fr/0601162m_nutri_ado/index.php
L'hyperphagie correspond a une prise importante et compulsive de nourriture (d'où le terme d'hyperphagie) sans comportements compensatoires (vomissement, laxatifs, hyperactivité sportive...). De longues périodes d'abstinence et de régimes draconiens laissent immuablement la place à des périodes de transgression, de compulsions alimentaires.

Les "crises" d'hyperphagie, ou hyperalimentation, sont caractérisées par la prise en une courte période de temps (moins de deux heures) d'une quantité de nourriture dépassant ce que la plupart des personnes mangent dans le même temps et les mêmes circonstances jusqu'à avoir mal à l'estomac. La personne mange seule pour cacher aux autres les imposantes quantités d'aliments qu'elle avale. Elle n'a pas l'impression d'avoir le contrôle de sa prise alimentaire ni la possibilité de s'arrêter. S'ensuit un sentiment de dégoût, de honte.


Une des particularités de l’hyperphagie est de concerner autant les hommes que les femmes. Selon diverses études, près de 50% des personnes souffrant d’obésité souffriraient également d’hyperphagie. D’autres études concluent à un pourcentage encore supérieur (dans l’obésité, à l’hyperphagie se mêlent fréquemment les grignotages). Les personnes souffrant d’hyperphagie consultent en majorité pour des problèmes physiques consécutifs au surpoids ou à l’obésité : maladies du cœur, hypertension artérielle, taux élevé de cholestérol, diabète de type 2, apnée du sommeil, insuffisance respiratoire…

Les causes sont assez nombreuses et pas toujours faciles à identifier, mais l’une des causes avancée par les spécialistes des troubles des comportements alimentaires est la « restriction cognitive ». L’accumulation de régimes qui sont bien souvent sans résultat pourrait, en effet, engendrer chez des personnes vulnérables, une perte de contrôle des apports alimentaires qui deviennent alors compulsifs. Souvent, ces crises sont associées à un état dépressif.


La prise en charge nécessite bien sûr un examen médical, avec aussi un accompagnement psychologique. Différents types de thérapies peuvent être proposées, et en particulier une thérapie comportementale. Lorsque qu'un traitement par psychothérapie est initié, il peut se faire en deux temps. On commencera par travailler sur le comportement alimentaire : se réconcilier avec les aliments, les plats qu’on aime, manger sans culpabiliser, retrouver des sensations gustatives et les entretenir, et surtout apprendre à s’arrêter quand arrive la satiété. Ensuite, la thérapie permet d’apprendre ou de réapprendre à réagir autrement, à se comporter de manière différente avec la nourriture face à certaines situations, certains contextes de la vie courante.


Source : http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s995/psychologie/hyperphagie.html


Par BA

0 commentaires:

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template