L'obésité : "privilège" des pays riches ?

L'obésité est considérée depuis plusieurs années comme une épidémie par l'OMS1. Et comme une maladie réservée aux pays riches. Cependant, cette idée reçue est loin de la réalité. En effet, selon Marquisa de La Velle, de l'Université de Rhode Island aux États-Unis « L'obésité touche également les populations des pays en développement. Et en particulier les enfants », « Les habitants de ces pays ne sont pas immunisés contre l'épidémie d'obésité ».

" Le Mexique est le second pays le plus gros au monde ..."
C'est ainsi que le Mexique est devenu le deuxième « plus gros » pays au monde juste derrière les USA avec 24% de la population obèse (contre 31% aux États-Unis). Des changements majeurs des conditions de vie dans les pays en développement sont certainement à l'origine de la propagation de cette épidémie dans ces pays.

"Les pays pauvres ont été aveuglés par la malnutrition"
 Ainsi, l'exode rural, la sédentarisation, l'utilisation des transports urbains et de la voiture et la malbouffe qui se développe dans les centres urbains ont eu raison d'une idée reçue selon laquelle l'obésité était « une maladie de riche ». En outre, la lutte des gouvernements contre la malnutrition dans ces pays les a aveuglés et
ne leur a pas permis de prendre en considération le fléau de l'obésité.

Les pays en développement ne sont pas égaux aux pays riches sauf … face à l'obésité... .

Par K.B

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template